Le forum de témoignages de l'association Danse avec les chiens
30 Juillet 2010 à 06:36:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Un forum avec des titres qui vous disent de quoi les sujets parlent.

3 parties dans ce forum : Inscrivez-vous, vous verrez plus de sujets.
- Chacun rajoute sa pierre dans les sujets de son choix.
1) Discussions.
2) Parties témoignages !
- Présentez votre chien, aidez d'autres personnes à choisir le bon chien pour eux.
3) Pour les membres de l'association : Vos espaces membres : Comportement, vie quotidienne, entretien, recherche du chiot, arrivée du chiot, élever sa portée.
 CopyrightFrance.com

<<<    Lien vers le site web : www.danseavecleschiens.com      >>>

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La SPA demande l'interdiction de cession d'animaux par petites annonces  (Lu 5099 fois)
Cynophil
Bienvenue !

Hors ligne Hors ligne

Aslan, Berger Blanc Suisse de 2 ans et demi

« le: 30 Juillet 2007 à 00:41:30 »

PS de Frans :
Nous avons lancé notre opération petites annonces, et les sujets sont ici :

http://www.canihome.com/dalc_fichiers/smf/index.php?board=188.0

Lu dans la newsletter SPA de Juillet:

Citation
Face au trafic et aux abandons, la SPA demande au gouvernement une interdiction de cession, à titre gracieux ou onéreux, des animaux de compagnie par le biais des petites annonces.

Chaque année, 1 million de chiens et de chats sont « produits » pour le marché français. Ils sont très fréquemment vendus par le biais de petites annonces dans des journaux gratuits ou d'informations. Ces mêmes publications sont les lieux privilégiés de trafics d'animaux en tout genre.

La SPA, qui lutte notamment contre ce genre de trafics, ne peut supporter plus longtemps cette situation.

Par conséquent, les soussignés se joignent à la Société Protectrice des Animaux et demandent l'interdiction de cession, à titre onéreux ou gracieux, d'animaux domestiques par le biais de petites annonces.

J'ai été surpris, à la réception de la newsletter de la SPA de Juillet, de la lecture d'une telle démarche  :

Nous sommes tous conscients du manque de contrôle que génèrent les petites annonces sur le marché des animaux domestiques, malgré la loi déjà existante en ce sens, mais non appliquée.
MAIS, si demain, une telle interdiction voyait le jour, quelles solutions resteraient aux particuliers dans l'obligation de se séparer de leur compagnon ?

-passer par les circuits officiels ? .... je doute que la SPA soit prête à recevoir les animaux qui, actuellement, se trouvent cédés par petites annonces, que ces dernières soient déposées par des particuliers ou  par des associations de protection animale à faibles moyens.

-abandonner sauvagement leur animal sur les bords des routes ? car n'en doutons pas, devant une telle interdiction de cession, certains propriétaires n'auront aucun scrupule à se débarrasser d'un animal, peu importe la méthode.

-d'autres trouveront une solution encore plus radicale, en demandant à leur vétérinaire de pratiquer une euthanasie de complaisance ?   F&acirc;ch&eacute; ( reste à espérer que, si cela devait être, les vétérinaires sauront refuser de tels agissements....)

Examinons un instant le cas d'un propriétaire de chien croisé X, tombant gravement malade et devant suivre des soins lourds. Il n'est plus à même de s'occuper de son compagnon, et décide alors de céder ce dernier, mais il souhaiterait conserver un contrôle sur le choix des futurs maîtres de son chien.
Les petites annonces ne seront plus à sa portée, il ne faudra pas compter sur l'aide d'un éleveur pour placer son chien, celui-ci n'étant pas inscrit à un livre des origines.

Alors, vers qui se tourner ?

-Un refuge ? ils sont déjà surpeuplés, et ils n'offrent aucun contrôle, ils ont déjà bien du mal à suivre leurs propres adoptions....

-Une association de protection animale ? la SPA n'est pas la seule, elles ne possèdent pas toutes des refuges, n'ont pas toutes de gros moyens financiers, certaines fonctionnent grâce aux Familles d'Accueil, et, pour faire partie de l'une d'entre elles, je connais l'utilité des petites annonces gratuites et l'aide qu'elles apportent dans les cas d'urgence, grâce à une diffusion massive ( merci Internet ).

En proposant une telle interdiction, la SPA propose-t-elle  d'autres alternatives aux particuliers ? ou bien cette mesure amènera-t-elle l'interdiction pure et simple à tout particulier de faire naître un animal de compagnie ?

L'objectif de la SPA est-il uniquement d'interdire la cession d'animaux par petites annonces, ou bien, par cette mesure, de limiter le nombre de naissances d'animaux domestiques chez les particuliers ? et dans ce cas, au profit de qui ?

Comme on peut le constater, ce projet demande des éclaircissements  , et je doute que la SPA aie bien mesuré la portée et les conséquences de sa requête.
Le projet, tel que succinctement décrit, ne ferait qu'envenimer une situation déjà fortement critique ( la SPA elle-même parlerait d'euthanasies pour cause de refuges surpeuplés ).

Votre avis nous interesse....

Philippe
Cyno'Phil Education
Education canine à domicile par méthodes positives et amicales.
« Dernière édition: 10 Octobre 2007 à 14:02:49 par Frans69 » Journalisée

"Eduquer, c'est encourager" ADLER
Frans69
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Juillet 2007 à 13:11:56 »

J'ai ouvert de grands yeux quand Philippe m'a annoncé ça... Parce que c'est trop flou pour qu'on sache vraiment ce qu'ils veulent au fond.

Par ailleurs, il y a déjà des projets de loi visant à faire cesser la vente de chiots par les particuliers, mettant ainsi dans le même sac les portées involontaires indésirées et les portées préparées avec soin.
Le projet ne parle pas d'interdire les naissances, mais d'interdire de vendre, nuance...

Pensez-vous qu'il soit utile d'interdire la vente de chiots et chatons par les particuliers ?

Peut-on prévoir des conséquences du projet de la SPA, conséquences auxquelles ils n'ont peut-être pas pensé ?
Journalisée

Lydie 32
Bienvenue !

Hors ligne Hors ligne

2 épagneul japonais, 1 carlin, 1 border collie.

« Répondre #2 le: 30 Juillet 2007 à 15:52:11 »

je suis assez  Choqu&eacute;
les petites annonces font de plus en plus de contrôles (même si c'est pas encore ça) comment vont faire certains éleveurs qui n'ont pas le web pour annoncer leurs portées, comment vont faire les gens pour placer leur animal (déménagement ou autre). Je trouve que ça ouvre encore plus les places pour les animaleries  :Sourire
Journalisée

Lydie
Frans69
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Juillet 2007 à 16:00:31 »

les petites annonces font de plus en plus de contrôles (même si c'est pas encore ça)

Il y a eu des progrès au départ, mais maintenant que c'est moins surveillé avec le temps, je trouve au contraire que ce n'est pas bon du tout, on revoit beaucoup d'annonces avec des "pures races" non LOF par exemple (ou nLOF !).

Il faudrait demander ce qu'en pensent les journaux canins qui vendent des espaces d'annonces ! Vont-ils être contents  de vendre des publicités ? Mais où est la différences entre une petite annonce et une publicité ?
« Dernière édition: 30 Juillet 2007 à 16:04:47 par Frans69 » Journalisée

BANDIT
Bienvenue !

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Juillet 2007 à 00:24:30 »

Je crois en effet que l'intention est bonne mais elle est maladroite.

Pour moi, il y a une interdiction à faire passer avant toute chose, et "facile" en plus, c'est d'interdire aux animaleries de vendre des chiots ou des chatons, car les usines à chiot et le trafic des pays de l'est continuent de produire grâce à ces mêmes animaleries. Et ils sont bien plus dangereux pour produire des chiots à problèmes (santé ou comportement) que les particuliers. Ces mêmes chiens finissant bien entendu dans les refuges et SPA...
Journalisée

Priscilla & Bandit, Fox-terrier de 17 mois

"Ce qui est le plus plaisant avec un chien c'est qu'on peut faire l'idiot avec lui et que non seulement il ne vous fera aucun reproche, mais qu'il fera l'idiot, lui aussi."
Lydie 32
Bienvenue !

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Juillet 2007 à 08:17:21 »

Biensur, et comme je l'ai dit plus bas, ça va au contraire "ouvrir" les portes : car où iront les gens qui cherchent un chien ? dans les animaleries, les "usines" à chiots (là où ils auront le choix). Je vais leur envoyer un mail  Clin d'oeil
Journalisée

Lydie
Frans69
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 31 Juillet 2007 à 10:25:26 »

Le projet d'interdiction des grandes surfaces à chiots et chatons a été préparé, sans que je sache où il en est, mais par contre, sous un titre qui donne de l'espoir,  il ne fait que... diminuer le nombre d'animaux présents dans l'animalerie ! Et il est lié à une interdiction de vente par les particuliers.
Alors qu'on s'attend à une interdiction de vente en animalerie, la seule interdiction est dirigée contre les particuliers !Dans tous les cas il y a une promotion de l'élevage intensif.

J'estime qu'il est abusif d'interdire une vente par un particulier pour les motifs suivants :
- Rien n'empêche un particulier de vendre quoi que ce soit, il faut juste déclarer ses bénéfices.
- La loi de 2003 demande juste à ce que ce soit fait dans de bonnes conditions :
C'EST CA QU'IL FAUT FAIRE RESPECTER !
- Il est impensable de forcer quelqu'un à faire avorter sa chienne ou à tuer les chiots. Ce n'est qu'un choix personnel.
- Si on ne peut vendre, on peut donner les chiots, c'est à dire qu'il y a incitation à la concurrence déloyale pour les professionnels !

En plus que ce soit abusif, c'est néfaste pour les chiens :

- Il y aura des abandons sans identification des chiots. Les SPA ne comptent quand même pas sur la vente de chiots pour financer leurs refuges !
- Pour le cas des chiens de race :
La diminution des portées occasionnelles va s'accompagner de l'augmentation du nombre de portées par reproductrice, avec une perte de potentiel génétique indispensable à long terme.
- Il n'y a toujours pas d'accent mis sur la qualité comportementale de l'élevage, ni d'incitation à faire vivre en priorité les chiots en famille, ce qu'un petit éleveur professionnel peut faire, mais pas un gros.

Je pense que comme Lydie, pas mal de gens vont demander des explications à la SPA, je suis curieuse des réponses.

D'autre part, je souhaiterais mener une action par Danse avec les chiens, pour faire valoir la loi de 2003, la faire appliquer au niveau détention des chiens, reproduction et dressage. Qu'en pensez-vous ?
Journalisée

breizh-shiba
Membre de DALC
*
Hors ligne Hors ligne

Foxy, SHIBA INU (11/11/2004)

« Répondre #7 le: 31 Juillet 2007 à 10:47:16 »

Ce qui ne se fait pas au grand jour... se passe quand meme sous "le manteau" !!

Et cela va être le développement de vente occulte de chiens sans vaccination ... tatouage ... une catastrophe et j'imagine qu'à terme les éleveurs professionnels vont bénéficier d'allègements qd à leurs obligations ... et bientôt nous n'aurons que des "nintendo dogs" - j'entends par là des chiens formatés, calibrés,  normés .... Embarrass&eacute;
Journalisée

Le Blog de Foxy :
Frans69
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 31 Juillet 2007 à 10:59:43 »

Quelque part, l'élevage se bat contre quelque chose qu'il a créé...

- C'est bien beau maintenant de lutter contre des tares héréditaires ! C'est le mode d'élevage qui l'a créé ! On connait très bien les cas dus à une surutilisation d'un étalon ou d'une lignée ! pas de problème tant qu'il y a une reproduction équilibrée entre beaucoup de lignées.

- On perfectionne aussi la reproduction artificielle, ou la lutte contre les parasites et les maladies (il y a même des MST !!!) en élevage, mais c'est l'élevage à grande échelle qui a créé ça !!!

C'est pour cela que je demande à ce que les objectifs soient dirigés sur l'éducation des chiots dès l'élevage, et à ce que l'on valorise l'élevage amateur (c'est à dire des portées élevées à la maison), tout en optant pour quelque chose qui n'existait pas jusque là : UN SERVICE PROFESSIONNEL D'AIDE POUR COMPENSER CE QUE NE SAIT PAS UN PARTICULIER. D'autre part, il y a même des erreurs faites par les éleveurs professionnels, par ceux qui n'ont pas de formation suffisante en comportement canin.
« Dernière édition: 31 Juillet 2007 à 11:01:56 par Frans69 » Journalisée

Lydie 32
Bienvenue !

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 31 Juillet 2007 à 12:45:18 »

Citation
C'est bien beau maintenant de lutter contre des tares héréditaires ! C'est le mode d'élevage qui l'a créé
Personnellement je suis entrain de faire un petit élevage "amateur", enfin ça fait  pas mal d'années que ça me trotte, donc je me renseigne ect ect..... j'ai acheté ma chin mais comme elle a une tare héréditaire, je l'ai faite stérilisée et si la femme qui me l'a vendue avait fait de même avec son mâle, ma chienne (et les autres) auraient pu faire des portées. Pourquoi les juges laissent passer des défauts sur des chiens Huh??
Je désire commencer avec du "beau" et ne pas produire des chiens à problème, c'est mon choix, mais c'est pas évident.
Citation
- Si on ne peut vendre, on peut donner les chiots, c'est à dire qu'il y a incitation à la concurrence déloyale pour les professionnels !
je suis d'accord pour les particuliers, mais si ils respectaient au moins le fait que l'identification est obligatoire ce serait bien. Car combien il y en a qui donnent des chiots non identifier (j'en connais plus d'un et j'ai beaucoup de mal à leur faire entendre raison)
Citation
On perfectionne aussi la reproduction artificielle, ou la lutte contre les parasites et les maladies (il y a même des MST !!!) en élevage, mais c'est l'élevage à grande échelle qui a créé ça !!!
certainement, mais il y a des races comme le bulldog anglais qui ne peuvent pas saillir naturellement sans l'aide de l'humain. Je comprend aussi les propriétaires d'étalon ou de lices qui n'ont pas envie de se récupérer un herpès par exemple  Clin d'oeil
Citation
C'est pour cela que je demande à ce que les objectifs soient dirigés sur l'éducation des chiots dès l'élevage, et à ce que l'on valorise l'élevage amateur (c'est à dire des portées élevées à la maison), tout en optant pour quelque chose qui n'existait pas jusque là : UN SERVICE PROFESSIONNEL D'AIDE POUR COMPENSER CE QUE NE SAIT PAS UN PARTICULIER.
je suis de ton avis, en valorisant l'élevage amateur on peut plus facilement avoir de bons résultats en ce qui concerne l'équilibre du chiot (qui ne peut être le même dans un gros élevage en box)

Journalisée

Lydie
Frans69
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 31 Juillet 2007 à 12:59:15 »

il y a des races comme le bulldog anglais qui ne peuvent pas saillir naturellement sans l'aide de l'humain. Je comprend aussi les propriétaires d'étalon ou de lices qui n'ont pas envie de se récupérer un herpès par exemple  Clin d'oeil

Avant que le physique du bulldog ne soit déformé par la sélection de l'homme, les saillies et même les naissances se faisaient naturellement. C'est vrai que mes choix se portent vers les races qui se passent de l'homme pour le plus de choses possible !

L'herpès, cela ne fait pas si longtemps qu'on en parle et qu'il se diffuse... Et c'est du à l'élevage, à la concentration au départ (parce qu'après, il ne fait pas la fine bouche pour aller où il peut !)
Journalisée

Lydie 32
Bienvenue !

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 31 Juillet 2007 à 13:32:25 »

c'est vrai que l'homme fait un peu n'importe quoi avec les standards des races, mais si après tu veux faire des expos, tu es bien obligé de le suivre  Embarrass&eacute;
c'est comme les carlins, au début de leur venue en france, ils étaient moins typés (plus haut sur pattes et moins large)
Journalisée

Lydie
Frans69
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 31 Juillet 2007 à 14:33:10 »

A la place de ce que propose la SPA, je propose de faire appliquer la loi de 2003.

Elle est connue seulement pour l'interdiction de coupe des oreilles, mais à sa publication, elle avait fait un tabac comme quoi elle allait gêner les éleveurs sélectionneurs :

Article 5 - Reproduction

"Toute personne qui sélectionne un animal de compagnie pour la reproduction doit être tenue de prendre en compte les caractéristiques anatomiques, physiologiques et comportementales qui sont de nature à compromettre la santé et le bien-être de la progéniture ou de la femelle."

Résultat, elle n'est pas vraiment appliquée, ou de manière bien édulcorée.

Il y a beaucoup de choses qui sont faites malgré cette loi, par exemple en dressage, car normalement la loi devrait avoir fait disparaitre les colliers électriques, au moins de ne plus les avoir en vente libre mais sous la responsabilité d'un dresseur !

En ce qui concerne la reproduction et les achats de chiots de la manière dont ça se passe actuellement, et c'est ce qui est visé par la SPA, la loi de 2003 nous offre tout ce qu'il faut !

Elle permettra aussi d'éviter l'aggravation de la loi de 99, voir une marche arrière au bout d'un certain temps. La page des lois sur DALC : http://www.danseavecleschiens.com/comportement-chien/lois.php

Les demandes que je fais découlent directement de la loi de 2003 et de la faire appliquer :
- L'aide aux portées et l'éducation des chiots,
- L'aide au choix de race.
Journalisée

Lydie 32
Bienvenue !

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Août 2007 à 09:45:30 »

tu comptes faire appliquer la loi comment ? tu vas ouvrir une pétition que tu feras parvenir à la spa Huh?
Journalisée

Lydie
Frans69
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Août 2007 à 12:22:53 »

Toutes les idées sont les bienvenues... Un dossier à faire plutôt.

C'est quand même incroyable qu'il y ait des lois pas appliquées, quand on voit qu'il a fallu des années pour que la France ratifie...

C'est aussi appliqué s'il y a des gens qui portent plainte, donc déjà il faut que ce soit connu des acheteurs. Après tout, on connait bien les vices rédhibitoires... Il y a des gens qui portent plaintes pour rien en cas de monorchidie alors que cela n'est valable que si le chiot a été acheté après 6 mois.

D'un autre côté, la majorité des gens non informés croient que c'est normal qu'un chiot soit peureux "parce qu'il est encore jeune" !!!
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !