Le forum de témoignages de l'association Danse avec les chiens
30 Juillet 2010 à 06:48:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Un forum avec des titres qui vous disent de quoi les sujets parlent.

3 parties dans ce forum : Inscrivez-vous, vous verrez plus de sujets.
- Chacun rajoute sa pierre dans les sujets de son choix.
1) Discussions.
2) Parties témoignages !
- Présentez votre chien, aidez d'autres personnes à choisir le bon chien pour eux.
3) Pour les membres de l'association : Vos espaces membres : Comportement, vie quotidienne, entretien, recherche du chiot, arrivée du chiot, élever sa portée.
 CopyrightFrance.com

<<<    Lien vers le site web : www.danseavecleschiens.com      >>>

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'émission "Au secours mon chien fait la loi" et le métier "en vrai"  (Lu 253 fois)
Frans69
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Juillet 2007 à 13:19:36 »

L'émission "Au secours mon chien fait la loi"
Le métier de comportementaliste
vu à la télévision.

Cette émission de télé-réalité présente enfin le métier de comportementaliste, encore peu connu ! On voit ainsi que les propriétaires de chiens ont de nouveaux moyens pour faire changer le comportement d'un chien.

NB : L'émission montre le côté "éducateur comportementaliste, et non pas "vétérinaire comportementaliste". Donc il n'y a aucune utilisation de médicament, et les chiens changent en fonction de l'implication des maîtres à effectuer les changements conseillés. Par rapport au dressage " à l'ancienne", l'avancée est de tenir compte du maître et de sa relation avec son chien.

• Les propositions faites par Karine Molinié ont été illustrées par des exercices, et on voit bien qu'une partie du travail réalisé par un comportementaliste peut être du domaine de l'éducation canine, tout en n'étant qu'une partie de la relation qui unit un chien et son maître.

Pour être réaliste, un peu de réflexion !

La partie principale de l'activité du comportementaliste est de la conversation, c'est à dire un échange, ce qui n'est pas du tout "filmogénique" !!!

Donc :
  • Les conversations sont peu filmées, cette "table ronde" étant trop ennuyeuse pour une émission, et également il est normal de respecter la vie privée des maîtres. On ne peut vraiment filmer une manière d'être, seulement des actions.
  • On n'a donc pas pu vous montrer comment, à l'issu de l'entretien, on arrive logiquement à la proposition concrète de changements dans la vie quotidienne.

Conclusion :
Je dirais que cette émission a montré :
- que vous pouvez obtenir une amélioration de la vie quotidienne avec votre chien,
- mais qu'il est impossible de vous montrer (de façon agréable pour une émission) quel est vraiment le chemin pris par un comportementaliste pour y arriver.

De l'avis général, la deuxième émission est plus proche de la réalité que la première, grâce à des concessions de la production (et oui, la télé, c'est un piège aussi !).

L'émission n'a montré QUE l'aspect "curatif" du métier, alors qu'il est avant tout PREVENTIF ! , Lisez beaucoup de livres (ou inscrivez-vous à Danse avec les chiens !) et / ou voyez un professionnel avec votre chiot :

* Si vous avez aimé l'émission :
Un professionnel n'étant pas représentatif de tous, lisez les sites Internet et discutez avec les professionnels de votre région pour en savoir plus avant de consulter.

* Si vous ne l'avez pas aimée :
C'est de la télévision, vous aimerez peut-être mieux la réalité. La télévision apporte de l'information certes, mais pas tout. Ne passez pas à côté ! Il est impossible de généraliser à partir d'une émission.

Mise en garde :
- Il faut également se garder de réutiliser les moyens employés, qui ne sont pas des tuyaux transposables à toute situation. Il y a autant de solutions que de cas particuliers, de personnes, de chiens et de professionnels...
- Donc 2 comportementalistes n'utiliseront pas exactement le même chemin pour arriver au but, pas plus qu'un comportementaliste n'utilisera 2 fois les mêmes conseils. Ils sont personnalisés, bien qu'ayant un fond commun.
« Dernière édition: 25 Juillet 2007 à 20:13:19 par Frans69 » Journalisée

Lydie 32
Bienvenue !

Hors ligne Hors ligne

2 épagneul japonais, 1 carlin, 1 border collie.

« Répondre #1 le: 03 Septembre 2007 à 07:10:54 »

Je regarde cette émission, je trouve les conseils de karine Molinié très bien, par contre, on nous montre ce que l'on veut bien nous montrer  Ind&eacute;cis
http://forum.frenchtoutou.com/viewtopic.php?t=12187&postdays=0&postorder=asc&start=20
un des membres a été à l'émission (rouky) et témoigne  Clin d'oeil
Journalisée

Lydie
Frans69
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Septembre 2007 à 09:28:57 »

C'est aussi normal qu'il témoigne dans ce sens... Je suis d'accord que la caméra doit montrer nettement ce qui cloche, mais je connais aussi certaines choses par Karine.
Elle a toujours été discrète sur les derrières du tournage, tout en disant quand même qu'il y avait des exigences, comme par exemple ne jamais réutiliser un truc déjà montré, ou bien de lui demander de faire certaines réponses pré-écrites.
Mais en ce qui concerne les pinchers, elle a aussi dit qu'elle avait trouvé ce tournage le plus décourageant de tous. Elle pensait que ça allait être les chiens qui allaient avoir fait le moins de progrès entre deux tournages.
Journalisée

Charlotte 49
Membre DALC "louveteau"
*
Hors ligne Hors ligne

Berger islandais, je cherche, je cherche !

« Répondre #3 le: 26 Octobre 2007 à 16:47:59 »

Bonjour,

J'ai vu une fois cette émission, ça parlait d'un bouledogue ( il me semble ) très agressif, qui attaquait sa propriétaire quand elle voulait ouvrir le four par ex.

Ca devenait invivable.

L'éducatrice a utilisé la friandise en grande quantité, mais c'était impressionant, ça donner l'impression d'acheter le chien. Quand une n'allait pas, hop, on changeait.
J'ai eu le sentiment d'un chien n'obeissant que pour avoir à bouffer, et au final, pas sur que le mal-être ait disparu, parce que ce n'était pas un chien équilibré du tout   Ind&eacute;cis

Ca ne m'a pas du tout convaincu, et je n'ai pas eu l'occasion de voir d'autres émissions.
Journalisée

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire. "
JoelleC
Joelle
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

Spitz loup (Kissloup 06/07/98 et U'Mandy 13/12/03)

« Répondre #4 le: 26 Octobre 2007 à 21:34:41 »

bonsoir...
voila bien le danger de 3 jours de tournage, resumés en 28 minutes de film qui doivent capter l'attention.
Il n'y a donc pas le temps pour les explications.

Je connais et pratique la technique montrée, je n'en connais que le nom anglais de "bar open - bar closed". Il ne s'agit en aucun cas d'acheter le chien, ou meme de le faire obeir, mais simplement d'induire une modification dans la gestion de l'emotion.
C'est donc une technique, qui s'explique d'un point de vue neurologique, mais qui ne donne des resultats que si on sait pourquoi et comment, et qu'on suit un protocole ou le facteur temps est tres important.
 Le fait de mobiliser une partie du cerveau sur la friandise est comme rajouter de l'eau froide pour faire "refroidir" le cerveau, et permettre le retour a un fonctionnement normal. (C'est d'ailleurs une des raisons qui font qu'on a tendance a grignoter en periode de stress). On n'attend aucune reponse volontaire du chien, mais on observe comment il parvient a lacher ses obsessions pour s'apercevoir qu'il y a quelque chose d'autre d'interressant (ce qui est loin d'etre evident au debut).
Et on l'aide a y arriver de + en + facilement.
Seulement apres on pourra commencer a esperer capter son attention pour lui enseigner un autre comportement.
Journalisée

"Seigneur, faites de moi la personne que mon chien croit que je suis"
Frans69
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 26 Octobre 2007 à 22:01:20 »

Et je renchéris comme quoi cela se confond facilement avec le "pot de vin" !

Mais cela n'en est pas.

C'est pour cela qu'au départ j'ai été réticente à utiliser la nourriture. Mais en fait, acheter le chien, c'est par exemple quand on n'arrive pas à le faire rentrer à la maison, et qu'on va chercher sa gamelle en faisant sonner des croquettes qui veulent dire "si tu rentres, alors tu les auras".
Journalisée

Charlotte 49
Membre DALC "louveteau"
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Octobre 2007 à 22:36:07 »

Ah oui, quand on regarde l'émission, on ne le ressent pas du tout comme ça.

Bon, c'est vrai que le chien était particulier, et la maitresse completement effacée, du coup un chien agressif qui fait vraiment la loi. Et sur un chien comme ça, j'aurais vu quelque chose de plus ferme.

Ca serait pas mal de savoir ce que sont devenus ces chiens après plusieurs mois, comme dans Super Nany    Grima&ccedil;ant
Journalisée

clo (34)
Modérateur
*
Hors ligne Hors ligne

Fox terrier, Croisée berger, Spitz allemand.

« Répondre #7 le: 27 Octobre 2007 à 11:53:44 »

j'aurais vu quelque chose de plus ferme.

qu'est ce que tu entends par là ?
Journalisée

Bientôt un vrai chez moi, avant un chez nous...
Charlotte 49
Membre DALC "louveteau"
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Octobre 2007 à 12:17:04 »

j'aurais vu quelque chose de plus ferme.

qu'est ce que tu entends par là ?

Et bien je ne sais pas, c'est vague, j'ai une devise que j'utilise pour les chevaux " aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire", qui, je pense, peut aussi très bien s'appliquer au chien.

Attention, ferme ne signifie pas violent ni coup. 

Enfin, ce petit bouledogue avait pris de sacrées habitudes, heureusement que ce n'était pas un doberman, parce ques morsures n'auraient pas été les mêmes ...
Journalisée

Frans69
Administrateur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Octobre 2007 à 13:08:44 »

On peut se sentir très mal sans violence ni coups, le mot "ferme" est devenu un fourre-tout... D'où la difficulté de le définir.

Le seul cas où je l'utilise, c'est pour dire de ne pas changer d'avis, de ne pas dire oui sur une insistance.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.8 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !