Frans69
Administrateur
|
 |
« le: 19 Juin 2010 à 15:15:16 » |
|
Qu'est-ce qui va faire qu'un chien donne naturellement bien ou pas ? Y a-t-il une question de race ? Les retrievers donnent-ils facilement ? Certaines races ont-elles du mal à jouer à la balle parce qu'elles donnent moins facilement ? Je viens de faire un chapitre de cours sur l'enseignement du -> "donne", et ce serait intéressant de voir les différences les plus innées entre les races, (c'est à dire avant apprentissage...) Quels chien vont apprendre plus ou moins facilement par exemple ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Août 2010 à 18:11:56 par Frans69 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Frans69
Administrateur
|
 |
« Répondre #1 le: 10 Août 2010 à 18:13:36 » |
|
Un petit "up" pour ce sujet de témoignage...
Comment se comporte VOTRE chien ? Des exemples en toute simplicité...
Va-t-on trouver que les chiens de rapport de gibier donnent en général mieux ? Certaines races ont-elles plus tendance à vouloir garder en gueule ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Flo & Daitan (94)
Membre DALC "louveteau"
Daitan, Akita 2 ans, Pétzouille, Mélange 6 mois
|
 |
« Répondre #2 le: 10 Août 2010 à 18:39:04 » |
|
Pétzouille donne assez facilement, parce qu'elle a compris que pour repartir sur un objet que je lance, il faut me le rendre, sinon ça marche pas! Mais elle adore jouer!! Daitan, non. Elle joue un peu, pour me faire plaisir, mais elle n'a jamais bien rendu l'objet! même en pratiquant l'échange, de toute façon, ça ne l'intéresse pas plus que ça... En revanche elle partage tout à fait un bâton avec un autre chien, pour jouer à tenir à deux le bâton!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Ouvrir, sentir, adapter...aimer
|
|
|
sabine (36)
Membre DALC "louveteau"
|
 |
« Répondre #3 le: 10 Août 2010 à 19:48:48 » |
|
Léo (croisé border collie) était exactement comme Daitan. Il pouvait jouer un peu avec une balle, mais ne la donnait pas, il preferait qu'on court apres lui pour la recuperer! sachant qu'on ne pouvait y arriver..il attendait qu'on s'approche de lui et hop repartait à toute allure. Mais tout ca pendant un temps maximum de 10 minutes..le reste du temps ca ne l'interressait absolument pas comme si il etait au dessus de ce genre de jeux bassement terre à terre...par contre il aimait bien mordre un morceau de bois avec un autre chien, chacun a un bout du baton, courrant cote a cote comme des chiens de traineau! Quant a petit Flam (eurasier) est bien l'avenir le dira!
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christine (75)
Membre DALC "louveteau"
Barzoïs :Tibebe, Merlin, Geny... et Coppelia
|
 |
« Répondre #4 le: 11 Août 2010 à 05:55:49 » |
|
Les miens ne rapportent pas, d'ailleurs je ne le demande pas ... ils doivent poser à terre et attendre que j'arrive ou bien lâcher et venir vers moi. Tibebe : elle lâche dès qu'on lui demande et quoi que cela peut-être (même du poulet cru ...) je n'ai jamais essayé sur les mulots et campagnols qu'elle chasse et qu'elle mange. Merlin : lâche bien les jouets, bâtons ou objets - un peu plus difficilement quand c'est un jouet qui couine, mais impossible pour la nourriture trouvée, je n'arrive même pas toujours à l'approcher donc je le préviens que je pars et il suit, par contre un os que je lui ai donné pas de problème, il donne. Evgeny : lâche bien les objets et la nourriture donnée, pas encore testé sur de la nourriture trouvée
la semaine dernière, Merlin part au pas de course dans le sous-bois comme il ne réapparait pas je vais aux nouvelles ... je le trouve entrain de dévorer un énorme poulet fermier cru !!! Je n'essaie pas de lui prendre, pas la peine il fuit dans ce cas là - c'est comme cela depuis qu'il est tout petit. Je reste et je commente d'une voix calme, jusqu'à ce qu'il se détende, puis je lui signale qu'on y va et fais demi-tour. Il ramasse sa trouvaille et suit. Les 2 autres l'ont suivi et là, la Tibebe envoie le signal tu donnes (je n'ai jamais réussi à comprendre comment elle fait, pas un bruit pas un geste, à peine une légère tension musculaire... c'était pareil avec Coppelia) et il lâche de suite.
christine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Véro (27)
Véronique
Modérateur
Schipperke, Vastgötaspets
|
 |
« Répondre #5 le: 11 Août 2010 à 09:32:19 » |
|
Je ne joue pas avec mes chiens, donc rien à dire sur la restitution de jouets ou de balles Par contre s'ils ont un truc ramassé dans la geule, je demande et ils me laissent prendre ou ils lachent
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Au'Tour du Chien Services Canins Educateur canin en méthodes positives, conseil en comportement... www.autourduchien.frBarf et Raw Feeding
|
|
|
Frans69
Administrateur
|
 |
« Répondre #6 le: 11 Août 2010 à 10:00:01 » |
|
Les 2 autres l'ont suivi et là, la Tibebe envoie le signal tu donnes je n'ai jamais réussi à comprendre comment elle fait, pas un bruit pas un geste, à peine une légère tension musculaire... et il lâche de suite. Oui en effet je l'ai déjà vu ! Un chien capable (chiens nourris aux poulets en carcasse) de fixer un autre, qui lâche ! et il arrivait à le faire même enfermé, donc séparé d'un grillage... Par contre cela se fait par la menace et donc la crainte ! (c'est bien pour ça que l'éducation en méthode "contrainte" marche ! C'est juste qu'on essaye de faire autrement en méthodes positives et que ça marche aussi...)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mitee 92
Modérateur
Irune braque français- DOra bruno du Jura- Choup'
|
 |
« Répondre #7 le: 16 Août 2010 à 14:42:10 » |
|
Tibebe a l'avantage de parler parfaitement le chien ! Irune (type braque) : préfere ausi qu'on lui courre après, quitte a lacher l'objet de la convoitise pour courrir de plus belle (du moins avec moi). mais elle donne bien ou plutot apporte bien sur demande : un objet au sol, ou que j'ai lancé. lorsque c'est du miam trouvé : "tu lache" va le lui faire lacher, mais bon la tentation d'y retourner est grande ! DOra (type chien courant) : "ne tiens pas en gueule", j'ai toujours pu reprendre assez facilement ce qu'elle a pu prendre (bien que le poulet a force elle fuit, ou croque plus fort...) mais rapporter pour jouer bof bof
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christine (75)
Membre DALC "louveteau"
|
 |
« Répondre #8 le: 16 Août 2010 à 17:19:10 » |
|
Est-ce vraiment de la menace, car Tibebe fait 10 cm de moins au garrot et 14 kg de moins que Merlin ? Elle n'aurait pas forcément le dessus ? Quoique ?! Elle a beaucoup plus de maitrise que lui dans les techniques d'attaques et d'esquives ...
Nous on pratique le rendu/lâcher, pas le rapport, d'objets pour 2 raisons : - apprendre l'échange quand c'est une chasse ou charogne - savoir lâcher sur commande
Eh là je suis, depuis hier soir, très contente que les leçons aient porté leurs fruit ! sous la pluie, en laisse Merlin se chope un cadavre de pigeon et j'aime pas trop car l'empoisonnement des bêtes est plus fréquent en ville, bien sûr sortie hygiénique et je n'ai pas de friandise! il ne faut même pas songer à lui prendre, je lui maintiens la tête assez haute pour qu'il ne puisse le manger, j'appelle mon compagnon et lui dit d'amener sur le palier un petit morceau de poulet ... il montre le poulet et ... Merlin lâche le pigeon et se couche! Bravo! Bravo! je l'ai félicité +++ depuis qu'il a 2 mois on fait régulièrement des exercices et c'est pareil pour Geny
A savoir qu'en PVL* l'obéissance au rappel et le lâcher de leurre sont obligatoires, ils font partie des points techniques.
christine
*PVL = Poursuite à vue sur Leurre
|
|
|
|
« Dernière édition: 17 Août 2010 à 15:16:51 par Frans69 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Mitee 92
Modérateur
|
 |
« Répondre #9 le: 17 Août 2010 à 09:46:52 » |
|
la taille ne fait rien pour la menace ! j'ai vu un york mener la vie rude à un briard, et là aussi bien souvent un regard suffisait.
"la menace " ; pour moi ; du moins dans ce cas c'est plus une question de détermination et de timing, et de dosage des signaux. et comme merlin connait tibebe, il sait qu'il vaut mieux lâcher...
|
|
|
|
« Dernière édition: 20 Août 2010 à 09:18:30 par Mitee 92 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Frans69
Administrateur
|
 |
« Répondre #10 le: 17 Août 2010 à 15:25:32 » |
|
Mitee, garde cet exemple sous le coude ! Je ferai un texte sur la dominance pour dire ce que c'est, car c'est dans le système nerveux autonome que ça se trouve, pas dans la taille du chien, et c'est fixé de façon très dure à bouger, d'où la nécessité de ne pas se servir de la dominance pour l'éducation.... Je vous tiens en curiosité et je n'en dis pas plus en Hors sujet ! Pour le "donne", gardons dans l'idée qu'on peut l'obtenir par la menace dominant dominé, OU par un dressage. Précision du sujet par rapport à la section ici :Nous cherchons des témoignages variés pour voir ce qui fait la différence naturelle entre les chiens, et éventuellement entre les races. Merci beaucoup pour les possibilités de synthèse que cela offre !On voit déjà que par exemple pour des chiens chasseurs, il y a de grosses différences selon si c'est : - une sélection génétique pour rapporter le gibier, - ou une sélection génétique pour attraper le gibier ! S'il y a une influence génétique sur la tendance des chiens à prendre en gueule de façons différentes, alors cela veut dire qu' il faudra en tenir compte dans la planification du dressage ! Merci à tous pour vos exemples. Continuez à en apporter !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mitee 92
Modérateur
|
 |
« Répondre #11 le: 17 Août 2010 à 15:35:26 » |
|
atila (bergère allemande) : adore jouer au bâton. va trés bien le chercher, le pose non loin des pieds (surtout en balade) pour qu'on lui relance ou le reprendre très vite. MAIS sa maîtresse n'a semble t il jamais réussi a lui faire ramener un apportable (ou meme reellement un baton) la chienne a tendance a relacher l'objet quand il faut revenir vers la maitresse (je crois que c'est pareil avec une balle). la chienne est éduquée plutot en tradi. et elle a un excellent refus d'apat (cause a effet peut etre ?)
la chatte de la maison (siamoise) est elle étonnante par sa capacité a ramener encore et encore ses jouets !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Christine (75)
Membre DALC "louveteau"
|
 |
« Répondre #12 le: 20 Août 2010 à 08:36:19 » |
|
les bb barzois ne donnent pas, ils grognent et font étalage de toute leur dentition
sur les 3 que j'ai eu, le donner a du être enseigné et, le 1er grrrr stoppé par une interjection très forte et très énergique
et chez certains quand il s'agit de nourriture, au mieux on arrive à l'échange ... et encore pas toujours
Merlin par exemple, il ne donne pas Coppelia non plus ne donnait pas
christine
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Frans69
Administrateur
|
 |
« Répondre #13 le: 20 Août 2010 à 11:05:38 » |
|
Je serais curieuse de voir ce que donnerait l'enseignement du "donne" avec du "pur" renforcement positif !
Lorsqu'un enseignement ne marche pas (ou mal) avec un chien ou plus spécifiquement dans une race donnée, cela veut dire qu'il faut le faire différemment, avec plus de progression etc. Avant l'échange, il y a en effet une solution intermédiaire pour ceux avec qui ça ne marche pas !
(Je suis curieuse... si tu veux essayer qu'on perfectionne l'exercice pour Merlin, on voit ça dans le sujet donne ? )
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Violaine 51
Les chiens, c'est une science.
Modérateur
Mon skye terrier, Candy
|
 |
« Répondre #14 le: 22 Août 2010 à 21:47:44 » |
|
Candy, dès tout petit, avait bien compris l'intérêt du "donne". Je lui posais son gros nonosse récréatif (un vrai os) à un mètre ou deux. Il venait le prendre, la rongeait, puis pour avoir un peu plus d'animation au bout de 5 minutes, venait près de moi me "narguer" avec, pour jouer à qui attraperait le nonosse. Mon père voulait que Candy donne l'os tout de suite dès qu'on le lui remettait, et comme vous le savez mon père n'est pas un pro du renforcement positif  Candy s'est fait à plusieurs reprises prendre son os sous la contrainte pour se le faire confisquer, sans récompense en échange. Il est alors devenu très possessif. J'ai rétabli la situation en lui laissant l'os en permanence, et en induisant des situations de jeu collectif (pousser l'os du pied, comme au foot par exemple). Candy a alors repris son attitude d'autrefois, et vient m'offrir son os spontanément, sachant qu'il lui sera toujours rendu !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Un skye terrier, c'est quoi, à part une race de chien en voie de disparition ? Visitez mon site web...
|
|
|
|